Huit jours de formation à l’intention des cuisinières des trois centres d’accueil et de protection des enfants avec lesquels elle collabore. Cette initiative de la Fondation Cœur à Keur vise à améliorer les compétences des cuisinières en matière de nutrition infantile, d’hygiène alimentaire et de préparation culinaire, afin d’assurer une alimentation saine et équilibrée pour les enfants.
La formation déroulée du 08 au 17 juillet 2024 dans les différents centres partenaires, a couvert divers modules, dont l’alimentation des enfants de moins de six mois, la diversification alimentaire, l’hygiène en cuisine, le rôle des groupes d’aliments et l’évaluation de l’état nutritionnel des enfants. Les participantes ont appris à distinguer les différents groupes d’aliments – aliments de force, de croissance, et de protection – et leur importance pour une alimentation équilibrée. Une session de démonstration culinaire a permis aux participantes de pratiquer la préparation de repas nutritifs.
Trois des centres d’accueil et de protection des enfants partenaires de la Fondation Cœur à Keur étaient impliqués dans l’organisation de ladite formation. Il s’agit de l’Orphelinat Saints Innocents de Lobogo dirigé par la sœur Damienne AGUEH, du Centre d’accueil et de réinsertion d’Agnangnan d’Abomey sous la direction de la sœur Alexandrine ADISSIN et du Centre Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus dirigé par la sœur Sidonie AVOCE. Les cuisinières de chaque centre, ainsi que les enfants, ont activement participé à la formation.
La formation, animée par Ifè KOHOSSI, fondatrice de IfèNutrition, nutritionniste diététiste, a été bien reçue par les participantes, avec une forte participation et qui ont fait preuve d’un engagement notable. La fondation, à travers le chef Projet Eddy BEDIE a exprimé sa satisfaction, notant l’efficacité de l’organisation et l’enthousiasme des bénéficiaires de la formation. Les certificats ont été remis à toutes les cuisinières en reconnaissance de leur dévotion et des compétences acquises.
Les principaux défis rencontrés comprenaient la motivation initiale des participantes, rapidement surmontée grâce à des méthodes d’enseignement interactives et pratiques. À l’avenir, la fondation prévoit de réévaluer l’état nutritionnel des enfants pour mesurer l’impact de cette formation. Des sessions de feedback et d’ajustement des programmes de formation sont également envisagées pour améliorer continuellement l’efficacité des interventions.
Mise à disposition de vivres au profit d’une famille défavorisée d’Adoukandji pour la soulager de certaines dépenses
08/11/23
Livraison de vivres au centre Saints Innocents de Lobogo
18/12/23
Livraison de vivres au centre Sainte-Thérèse de l’enfant Jésus de tchatchou